Réentraînement à l´effort en réhabilitation respiratoire à Paris 17

La réhabilitation respiratoire nécessite un accompagnement sur mesure pour les personnes concernées. Celles-ci se sentent bien souvent découragées face à l'effort à fournir, alors qu'elles souffrent d'une pathologie qui draine leur énergie. C'est pourquoi notre cabinet de kinésithérapie, installé à Paris (17e arrondissement), leur propose une prise en charge personnalisée basé sur une connaissance approfondie des problèmes liés à l'insuffisance respiratoire.

La kinésithérapie respiratoire pré et/ou post-opératoire

Elle intéresse toutes les chirurgies thoraciques ou abdominales, le temps post-accouchement par césarienne ou les chirurgies prostatiques. En effet, la respiration diaphragmatique nécessite une bonne force appositionnelle viscérale qui dépend elle-même d’une bonne force abdominale qui dirige la répulsion viscérale vers l’arrière.

La kinésithérapie respiratoire pré et/ou post-opératoire permettra une amélioration des rapports ventilation et perfusion (Va/Q) et donc, une meilleure oxygénation du sang.

La kinésithérapie post-partum hypopressive

Elle intéresse les femmes après leurs accouchements afin de minimiser sur le moment ou au cours du vieillissement des descentes d’organes (utérus, vessie) ou des incontinences urinaires.

La kinésithérapie post-partum que nous mettons en place au sein de notre centre, à Paris 17, utilise la méthode hypopressive de MARCEL-CAUFRIEZ.

La kinésithérapie pédiatrique respiratoire et la bronchiolite du nourrisson

Elle intéresse la ré-acquisition des volémies normales d’un sujet après infection par le VRS (Virus syncitial respiratoire) qui crée les bronchiolites du nourrisson. La kinésithérapie pédiatrique respiratoire consiste en une augmentation des flux expiratoires et inspiratoires, ce qui retarde le PEP (point d’égale pression qui lors de son atteinte provoque un réflexe mécanique automatique de fermeture ce qui provoque la toux et donc une évacuation des glaires).

En effet, la kinésithérapie pédiatrique respiratoire permet une amélioration des rapports ventilation et perfusion (Va/Q) et donc, une meilleure oxygénation du sang.

La kinésithérapie pédiatrique orthopédique

Elle intéresse les pathologies du nourrisson comme : le pied bot, le torticolis du nourrisson, la scoliosede l’enfant et/ou de l’adolescent. La kinésithérapie pédiatrique orthopédique utilise des corsets traction vertébrale et des exercices d’auto-étirement.

L'unité de traitement de l'oedème (UTO)

L'Unité de Traitement de l'Oedème intéresse l’oedème primaire (vieillissement) ou de l’œdème secondaire à chirurgie ou radio/chimio thérapie. Elle utilise comme moyen thérapeutique la méthode LEDUC.A du DLM (Drainage Lymphatique Manuel) qui vise à augmenter la récupération de la lymphe par le système lymphatique. Le DLM (Drainage Lymphatique Manuel) a pour conséquence une diminution du diamètre du membre atteint.

Consultez également :